Battu par l’Ouganda à l’aller (2-0), le Cameroun réalise une remontada et file au prochain tour des éliminatoires des Jeux olympiques Paris 2024. Score match : (3-0).
1, 2 et 3. « Impossible n’est pas Camerounais », a soufflé Nchout Njoya, attaquante des Lionnes Indomptables. Les Lionnes Indomptables, piégées en Ouganda, renverse le match.
Dans cette partie, les Camerounais ouvrent le score à la 27ᵉ minute grâce à Nchout Njoya Ajara. Sa frappe trompe la gardienne ougandaise. Son but relance ses coéquipières. A la 48ᵉ minute, Monique Ngock double la mise de la tête. Mais surtout, égalise sur l’ensemble de deux matchs. Le Cameroun refait son retard. L’Ouganda est bousculé, mais reste maître de son destin.
A 2-2, le Cameroun arrache la prolongation. Le suspense est là. Et, les Camerounaises savent qu’en cet instant du match, ne sont pas à l’abri d’un but ougandais. Même si elles reviennent de loin. « On a eu de périodes fortes et faibles. Pendant notre temps faible, il ne fallait surtout pas les laisser jouer. Il fallait se regrouper pour ne pas leur donner l’espoir. Il ne fallait pas qu’on prenne de but une fois qu’on est déjà revenu à égalité », explique Jean-Baptiste Bisseck, sélectionneur camerounais.
En deuxième période des prolongations, la lumière vient de Fallone Maffemetou. Troisième but pour les Lions Indomptables. « Les filles sont restées concentrées. Elles ont eu cette capacité de se surpasser et de savoir que même à la dernière minute, on pouvait faire la différence », confie le sélectionneur.
Le banc camerounais et le public de Douala délirent de joie. Les Lionnes Indomptables réalisent un exploit après le faux-pas à l’aller. « Bravo à cette équipe incroyable qui dans cette période difficile est allée chercher au fond de ses tripes pour réaliser cette victoire précieuse. C’était une semaine très difficile pour nous et pour beaucoup d’entre vous. Mais, on ne s’est pas laissé abattre et ensemble, nous l’avons fait », s’est extasiée Nchout Njoya.
Après sa qualification à l’arrachée, les Camerounaises savent que le dur reste à venir. Le Cameroun affronte le Nigeria qui a étrillé l’Ethiopie à Abuja après le nul ramené d’Addis-Abeba (1-1 à l’aller, 4-0 au retour). « On va continuer à travailler et on sait qu’il va falloir faire mieux que ce qu’on a fait dans les deux matchs contre le Nigeria », affirme Jean-Baptiste Bisseck.
Trésor Mutombo