L’Algérie et l’Egypte enchaînent avec un nouveau succès en déplacement, alors que le Nigeria concède encore un nul dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ces rencontres de la 2ᵉ journée ont lieu dimanche 19 novembre.
À l’Estadio Nacional Do zimpeto, les Fennecs ramènent une victoire de Maputo. Score du match : 2-0. L’Algérie fait la différence en seconde période. Pourtant, la partie semble serrée. À la 69ᵉ minute, Farès Chaïbi ouvre le score. En fait, derrière, le Mozambique court derrière le score. À domicile, les Mambas ne parviennent à égaliser. À dix minutes de la fin, ils craquent. Ramiz Zerrouki marque le but du break. Les Fennecs gardent la main sur le groupe G avec 6 points.
Egypte carbure
Dans le groupe A, l’Égypte a battu la Sierra Leone en déplacement. Au Stade Samuel Doe Sports Centre du Libéria, les Pharaons s’imposent grâce à un doublé de son avant-centre, Trézéguet. D’abord à la 17e minute. Il s’illustre pour lancer les siens avant qu’il s’offre un doublé en seconde période, la 60ᵉ minute.
Sa frappe enveloppée se retrouve au fond du filet grâce à un service de Mohamed Salah, son passeur décisif. Les Pharaons tiennent leur victoire jusqu’au dernier coup de sifflet final de l’arbitre. Avec 6 points en deux sorties, l’Égypte consolide sa première place au classement partiel de son groupe.
Encore un nul pour les Super Eagles
Le Nigeria fait jeu égal avec le Zimbabwe au Stade Huye. Score final : 1-1. Après le match nul concédé face au Lesotho en milieu de la semaine, les Super Eagles sont de nouveau accrochés. Face au Zimbabwe, les hommes de José Pesiero, sélectionneur du Nigeria, ratent leur entrée dans le match. Ils craquent à la 25ᵉ minute sur un coup-franc tiré de loin par Walter Musona. Le gardien nigérian est battu. Le stade Huye explose de joie. Les Zimbabwéens conservent leur avantage jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, le match s’emballe. Les Super Eagles se réveillent, dominent et multiples les assauts dans le camp du Zimbabwe. À la 67ᵉ minute, Kelechi Iheanacho égalise. Il remet son équipe dans les rails. Les deux équipes se tiennent à la culotte jusqu’à la fin du temps réglementaire.
Après ce résultat, les Super Eagles se placent provisoirement à la deuxième place du groupe C avec 2 points. Son adversaire du jour, le Zimbabwe, se pointe à la troisième place avec le même nombre de points.
Josaphat Mayi