Vainqueur face au Portugal ce samedi 10 décembre, le Maroc se qualifie en demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022. Une première pour l’Afrique.
Enfin, l’Afrique voit le dernier carré. Une performance, longtemps attendue. Ce samedi, les Marocains ont montré le chemin. Face au Portugal, les Lions de l’Atlas sont décisifs dans le moment du match, où ils sont bien. Sur une tête, En-Nesiry marque à la 42e minute. Une réalisation qui fait entrer l’attaquant du FC Seville dans l’histoire. Et devient le héros de tout un continent : l’Afrique.
La Seleçao domine totalement la seconde période. Le Maroc résiste. Comme face à l’Espagne. La défense marocaine est disciplinée. Même si elle perd Romain Saïss, sorti sur blessure. Yassine Bounou, portier de FC Seville, sauve le Maroc. Malgré l’entrée de Cristiano Ronaldo, les hommes de Walid Regragui, sélectionneur du Maroc, ne tremblent pas. Et même réduits à dix. Ils résistent. Mais les Marocains négocient mal des actions de contre-attaques.
Au coup de sifflet final, le Maroc souffle. Et pleure de joie. Historique. Première demi-finale pour l’Afrique. Cristiano Ronaldo, qui dispute peut-être sa dernière Coupe du monde, quitte la compétition en larmes. Les Marocains l’ont fait pour l’histoire. Et pour l’Afrique. Les Lions de l’Atlas croiseront le vainqueur du choc France-Angleterre.
Trésor Mutombo