Ce mercredi 14 décembre, le Maroc et la France s’affrontent en demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022. Auteurs d’un parcours historique, les Lions de l’Atlas restent ambitieux.
Qui va rejoindre l’Argentine en finale du Mondial qatari ? Cette équipe sera connue à l’issue de l’affiche Maroc-France. Les champions du monde ont la casquette de favoris. Mais les Marocains, qui jouent presqu’à domicile, ne se contentent pas d’une demi-finale. Ils veulent plus. Pour continuer de rêver, ils doivent sortir les Bleus. Peuvent-ils encore créer la surprise ?
« On veut aller en finale et gagner. On est prêt à tout pour arriver à cet objectif. On aura une énergie extraordinaire demain », affirme Walid Regragui, sélectionneur du Maroc, en conférence de presse d’avant-match.
Pour lui, ses hommes ont encore faim. « Dire qu’on est satisfait d’avoir atteint les demi-finales, ça ne nous convient pas. Ça sera peut-être la seule chance de la gagner. On n’est pas fatigués, demain on va courir. »
Dans cette Coupe du monde, le Maroc a montré beaucoup de caractère. Il a déjoué des pronostics. Mais face à la France, qui joue la septième demi-finale de son histoire, c’est un autre match. Privés de plusieurs de leurs cadres, les Bleus sont portés par Kylian Mbappé et Olivier Giroud. Ils sont marqués 8 de 10 buts français dans ce Mondial. Antoine Griezmann est précieux en transition.
Le Coach Walid sait que ce ne sera pas simple. Surtout de bloquer de Mbappé. Mais la force du Maroc est sa défense et son portier Yassine Bounou. Même si Nayef Aguerd et Romain Saïss, tauliers de la défense, sont incertains. Les Lions de l’Atlas n’ont encaissé qu’un seul. « On va jouer comme on sait faire », croit Walid Regragui.
« La meilleure équipe de la compétition, le Brésil, est dehors et ne jouera pas les demi-finales. Alors on a faim bien sûr. Il faudra être fort pour nous sortir. On a confiance et on n’est pas fatigué, je le répète. On est peut-être fou qui sait… », affirme le technicien marocain. « Hakimi connaît mieux que moi Mbappé. On ne va pas faire un plan anti-Mbappe. Car malheureusement, il n’y a pas que lui », dit-il.
La France est sur le point de conserver son titre, mais le Maroc veut une nouvelle créer la surprise.
Trésor Mutombo