Le Maroc a battu le Ghana. Score du match : 1-0. C’est le même résultat, qui a sanctionné l’affiche qui a opposé le Gabon au Comores, novice de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Cameroun. Ces rencontres, comptant pour la première journée dans le groupe C, ont eu lieu lundi 10 janvier.
C’était une partie serrée. Les Lions de l’Atlas du Maroc domptent les Black Stars du Ghana d’André Ayew, qui dispute sa septième Can. En première mi-temps, les deux sélections se neutralisent. Seulement un tir cadré du côté marocain. C’est en seconde période que les Marocains font la différence. Pourtant, les Ghanéens se sont montrés dangereux. Yacine Bounou, portier marocain, repousse une frappe de Paintsil. A la 83e minute, Sofiane Boufal marque. Un but qui permet au Maroc de battre le Ghana.
Malgré l’absence d’Aubameyang, les Panthères réussissent leur entrée
Battu, le Ghana affrontera le Gabon lors de la prochaine journée, alors que le Maroc va se mesurer aux Comores.
Pourtant, ils étaient au cœur de polémiques avant leur entrée en lice à la 33e Can. Les Panthères du Gabon, qui ont été privés de Pierre Emerick Aubameyang et de Mario Lemina, positifs au Coronavirus, l’emportent face aux Cœlacanthes du Comores. L’unique réalisation de la rencontre a été inscrite à la 16e minute de jeu par Aaron Boupenza, élu Homme du match.
Le Gabon souffre face aux Comores, qui a failli égaliser dans les ultimes minutes du match, mais Obissa, latéral gabonais, sauve son équipe. Au coup de sifflet final, victoire pour le Gabon, qui rejoint le Maroc.
Trésor Mutombo