Pour son entrée en lice au tournoi de l’Uniffac qualificatif à la League des champions féminine de la Caf, le FCF TP Mazembe a étrillé le CSM Diables noirs lundi 19 août (7-0).
Sur la pelouse du stade des Martyrs, Mazembe marche sur l’eau. Fraîchement sacrés championnes de la Ligue nationale du football féminin de la RDC, les joueuses de Lamina Bumedhi, entraîneure de Mazembe entrent bien dans le match. Après un premier quart d’heure marqué par des ratés incroyables dans tous les sens, elles trouvent finalement le chemin de filet.
Servi sur un plateau d’or, Merveille Kanjinga s’offre rapidement un triplé. C’est à la 24 ème, 31è et 44 ème minutes. Dépassés par l’événement dès la première période, les visiteuses sortent dans le match. Ragaillardies après ce temps fort, FCF TP Mazembe pousse. Avant la pause, Vukulu Belange marque le quatrième but.
Et, en seconde période, le match s’emballe. Confiante après un premier acte réussi de ses poulaines, la technicienne marocaine du FCF TP Mazembe tourne son effectif à l’image des sorties de Merveille Kanjinga ou encore Marlène Kasaj. Sous pression, CSM Diables noirs reste muet. Pourtant, Mazembe carbure. Les championnes du Congo s’envolent au score.
D’abord à la 55ᵉ minute. Telma Baffour marque. Douze minutes après, Esther Dikisha s’invite à la fête. Coup sur coup, elle s’offre un doublé à la 67ᵉ et 72ᵉ minute. Les coéquipières de Bénie Kubiena Kalala, arrivée cette saison, gardent leur cage inviolée jusqu’à la fin de la partie.
« C’est bien de commencer par une victoire. On a largement dominé l’ensemble du match. On s’est créé des occasions et on a sorti le ballon en arrière. On a parlé avant le match avec le staff, sincèrement, on ne connaissait pas l’adversaire. Je suis satisfaite parce qu’on a gagné, même si on a beaucoup raté », a déclaré Lamina Bumedhi en conférence de presse d’après-match.
Grâce à cette lourde victoire, le FCF TP Mazembe occupe la première place du classement partiel avec 3 points, alors que Diables noirs se positionnent à la dernière place. Mathématiquement, le club de la République du Congo peu d’or et déjà dire au revoir à l’unique place qualificative pour la League des champions féminine de football de la Caf zone Uniffac.
Le club congolais affrontera l’Atletico feminino Malabo de la Guinée-Équatoriale, mercredi 21 août prochain, au stade des Martyrs. Son adversaire du jour, lui, croisera les crampons face à Lekie Football Filles du Cameroun.
Josaphat Mayi