Au Gabon, le trafic ferroviaire a repris « normalement » après le dernier déraillement d’un train transportant des citernes de carburant sur la seule voie ferrée du pays, a annoncé la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) dans un communiqué mardi 25 avril.
D’après ce document, le trafic reprend sur l’ensemble du réseau, trois semaines après sa suspension. Cet arrêt est causé par deux incidents survenus dans la nuit du 01 au 02 avril dernier sur la voie ferrée, avait annoncé l’agence de presse gabonaise.
La même source souligne que cet incident n’avait occasionné aucun dégât humain ni matériel. Selon la Setrag, les trains de voyageurs au départ de Franceville et les trains de marchandises « circuleront à partir de ce mardi conformément au programme et aux heures habituelles ».
Le trafic sur la seule voie ferrée que possède le Gabon, est souvent aux arrêts suite à des nombreux incidents qui se passent dans cette voie. Cette voie part de Libreville à Franceville pour une distance de près de 650 kilomètres.
Joe Kashama