Jusque-là ministre des Finances, Ken Ofori-Atta a été écarté après un remaniement ministériel mardi 13 février.
Mogammed Amin Adam a été désigné pour le remplacer. Avant d’être nommé, il est occupé la fonction de vice-ministre de l’Energie chargé du secteur pétrolier, selon le cabinet du président Nana Akufo-Addo.
Poussé vers la sortie et sous pression, M. Ofori-Atta avait été soutenu par le président Akufo-Addo après une déclaration polémique sur fond de crise économique au Ghana.
Le président ghanéen a choisi Ofori-Atta, un de ses proches, comme ministre des Finances lorsqu’il est devenu chef de l’État en 2017. Il s’était engagé à créer des emplois, à lutter contre la pauvreté et à stimuler la croissance économique en réduisant les impôts et les formalités administratives.
Comme ministre, Ofori-Atta a supervisé les efforts de restructuration de la dette du Ghana. C’était après que le producteur ouest-africain d’or, de pétrole et de cacao a fait défaut sur la majeure partie de sa dette extérieure en décembre 2022.
L’inflation a dépassé les 50 % cette année-là. La monnaie locale, le cedi, s’est effondrée. Ofori-Atta a fait face à des appels à sa démission de la part des manifestants de rue et des députés de l’opposition et du parti au pouvoir, auxquels il a survécu.
Josaphat Mayi