Milovan Rajevac n’est plus sélectionneur de Black Stars du Ghana. Le technicien serbe, qui n’a fait que quatre mois à la tête de la sélection, vient d’être limogé. C’est ce qu’a décidé le ministère ghanéen de Sports ce samedi 22 janvier. Une décision qui tombe après la débâcle du Ghana à la 33e Coupe d’Afrique des nations (Can). Les Black Stars ont quitté la compétition dès le premier tour avec un petit point. Une première depuis 2006.
Selon les médias locaux, les performances des Black Stars à la Can ont été passées en revue durant la réunion d’urgence entre le ministère de Sports et la Fédération ghanéenne de football (Gfa) le vendredi 21 janvier. Joy News, média local, rapporte que la Gfa hésitait sur la décision de limoger Milovan Rajevac. C’est en raison des indemnités de départ que le pays est tenu de payer, renseigne la même source qui parle d’une somme estimée à 270.000 Usd. Cette somme pourrait atteindre 370 000 $, si des frais d’inscription sont inclus.
Mais dans un communiqué consulté par Sahutiafrica, le ministère de sports indique à la fédération que « le peuple ghanéen avait perdu confiance dans la capacité du staff technique actuel des Black Stars à réussir ».
Le Ghana se sépare d’avec Milovan Rajevac, qui a atteint une finale de la Can en 2010 et les quarts de finale Coupe du monde avec les Black Stars, à deux mois de barrages du Mondial. Selon le site Football365, plusieurs noms circulent déjà pour la succession du Serbe. Il s’agit notamment ceux d’Otto Addo, ancien international et actuel sélectionneur adjoint ainsi que de Chris Hugthon. Ce dernier est passé sur les bancs de Newcastle, Norwich et plus récemment Brighton entre 2014 et 2019.
Trésor Mutombo