Le Mali gagne son premier matche à la Coupe d’Afrique des nations (Can) Cameroun 2021 dans la confusion suite aux décisions arbitrales en fin de partie. Les Aigles du Mali ont battu les Aigles de Carthage de la Tunisie. 1-0, c’est le score final de ce choc du groupe F.
C’était une rencontre équilibrée et serrée. Les Maliens lancent des offensives dès les premières minutes du match. Ils manquent d’efficacité. Les hommes de Mohamed Magassouba, sélectionneur du Mali, fidèle à leur jeu, combinent et s’offre quelques situations dangereuses. Ils échouent dans le dernier geste face à une défense tunisienne qui résiste. Le score reste intact à la première mi-temps.
Ibrahim Mounkoro sauve le Mali
Alors que les Tunisiens semblent vouloir afficher leurs intentions après la pause, les Aigles du Mali obtiennent un penalty consécutif à une faute de la main de Sliti. Moussa Ibrahima Koné le transforme à la 48e minute de jeu. Les Aigles du Mali s’envolent en tête.
Ce but réveille les Aigles de Carthage tunisien. Ils sont dans leur temps. Ils multiplient des assauts dans la surface malienne. A la 78e minute, Moussa Djenepo commet une faute de la main. Dans un premier temps, l’arbitre ne signale rien. Puis consulte le VAR avant d’accorder le penalty aux Tunisiens, mais Wahbi Khazri voit son tir arrêté par lIbrahim Mounkoro, portier malien.
Une fin de match prématurée et agitée
La partie connait une fin agitée. Les décisions de l’arbitre zambien Janny Sikazwe étonnent. D’abord, il exclut l’attaquant malien El Bilal Touré, qui a commis une faute en allant au pressing. Le VAR intervient, mais Janny Sikazwe ne déjuge pas. C’est le rouge. Le scénario se poursuit. L’arbitre zambien siffle la fin du match, alors qu’on jouait la 89e minute. La situation est tendue. C’est la confusion. Le sélectionneur tunisien est en colère. Les agents de sécurité interviennent pour faire sortir le corps arbitral du terrain.
« Sa décision est inexplicable. Je n’arrive pas à comprendre. On va voir les décisions qui vont suivre », s’emporte Mondher Kebaier, sélectionneur tunisien. Pendant ce temps, les Aigles du Mali communient avec leur supporteur. Déjà dans les vestiaires, les deux équipes sont rappelées sur la pelouse après des contestations tunisiennes sur le temps de jeu. La Tunisie refuse d’y revenir. Le Mali l’emporte.
Trésor Mutombo