Alpha Condé, président évincé après le putsch du 5 septembre dernier, réside désormais au domicile de son épouse Haja Djène Kaba Condé à Dixinn dans la banlieue de Conakry, capitale guinéenne. C’est ce qu’a annoncé le Comité national du rassemblement pour le développement (Cnrd) dans un communiqué lu à la chaîne nationale lundi 29 novembre.
La junte militaire fait cette annonce sans préciser, si le séjour de l’ancien chef de l’État est assorti de restrictions de la part des militaires. Le Cnrd, qui refuse qu’Alpha Condé quitte le pays, assure qu’il « continuera à assurer à l’ancien chef de l’État un traitement digne de son rang, et ceci sans aucune pression nationale et internationale ».
Mi-novembre, le colonel Mamady Doumbouya a affirmé que l’intégrité physique et morale d’Alpha Condé était protégée. Mais le président de la transition n’a pas exclu l’hypothèse d’un jugement contre l’ancien président. Depuis sa chute en septembre dernier, Alpha Condé est resté retenu dans un endroit secret. Mais la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (Cédéao), qui a imposé des sanctions à la Guinée et aux membres de la junte, a appelé à sa libération.
Le climat entre la Cédéao et les autorités guinéennes reste crispé. Jusque-là, la durée de la transition pour l’organisation des élections censées ramener les civils au pouvoir n’est toujours pas connue. Mais lors de sa prestation de serment, le colonel Doumbouya a promis de remettre le pouvoir aux civils. D’après la charte de la transition, aucun membre de la junte ne peut candidater aux prochaines élections.
Trésor Mutombo