123 officiers des douanes, dont le général Toumany Sangaré, directeur général, ont été envoyés à la retraite. C’est ce qu’a annoncé dans un décret lu à la télévision nationale. Il s’agit des généraux aux simples commandants, avec leur matricule, à commencer par celui du directeur général des douanes.
Selon un autre décret, le colonel Moussa Camara, jusqu’alors directeur de l’informatique et des statistiques, remplace le général Sangaré de service des douanes. Mais jusque-là, aucune explication n’a été fournie à ces mises à la retraite.
Ce coup de balai de Mamady Doumbouya, chef de la junte, intervient une semaine après le ménage au sein de l’armée. Plus de quarante généraux ont été mis à la retraite sans explication.
Début septembre, Alpha Condé, ex-président, a été déposé après un putsch. Le colonel Mamady Doumbouya, qui dirige la transition, a promis d’organiser les élections censées ramener les civils au pouvoir. Selon la charte de la transition, aucun responsable ne va candidater lors des prochaines élections. Mais la durée de la transition n’est toujours connue.
Trésor Mutombo