En Guinée, où la junte a dissous le gouvernement, les avoirs de membres du gouvernement ont été gelés. La décision est tombée dans un communiqué lu à la télévision national lundi 19 février.
Selon le général Ibrahima Sory Bangoura, chef de l’état-major, il s’agit de leurs comptes bancaires, leurs documents de voyage, mais aussi de tous les véhicules de service. La junte a aussi retiré leurs gardes du corps et aides de camp.
Ce mardi, la Guinée s’est réveillée sans le gouvernement, installé en juillet 2022. Jusque-là, aucune raison n’a été fournie à ces mesures. Récemment, des tensions ont été rapportées entre membres du gouvernement. Début février, Conakry a été théâtre d’un épisode de contestation devenu rare sous la junte.
Arrivé au pouvoir en septembre 2021 à la faveur, le général Mamadi Doumbouya réaffirme son leadership et prouve qu’il reste le seul maître à bord, selon un panégyrique de trois du journal du soir.
Mais, la junte a consenti sous pression internationale à rendre la place à des civils élus d’ici à la fin 2024. Elle entend mener de profondes réformes, de mener de profondes réformes. Mais la Guinée connaît, depuis des semaines, des sévères limitations d’accès à internet.
Trésor Mutombo