Mohamed Béavogui, ancien sous-secrétaire général des Nations unies, est désigné Premier ministre de la transition en Guinée. L’annonce a été faite dans un décret lu à la chaîne nationale mercredi 06 octobre. Mohamed Béavogui va diriger un gouvernement, dont la mission est d’organiser les élections censées ramener les civils au pouvoir. Mais jusque-là, la durée de la transition n’est pas connue. La Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (Cédeao) exige un délai de six mois.
Selon la charte de la transition, « le nouveau chef du gouvernement devra proposer son équipe au colonel Mamady Doumbouya, chef de la junte militaire, dans un délai n’excédant pas trente jours ». Mais aussi « son plan d’action » pour l’approbation du président de la transition. Mais cette charte précise « qu’aucun membre des institutions de transition ne pourra se présenter ni aux élections nationales ni aux élections locales qui seront organisées pour marquer la fin de la transition ».
Avant sa nomination, Mohamed Béavogui, expert du financement du développement agricole et de la gestion des risques, a occupé plusieurs postes des responsabilités dans le secteur privé ou dans des institutions internationales.
Trésor Mutombo