Tension à Conakry, où le capitaine Moussa Dadis Camara, ancien président guinéen, et trois de ses proches se sont évadés après une attaque contre la prison centrale de Coronthie dans la matinée du samedi 4 novembre, a confié une source locale à Sahutiafrica.
Ils ont été sortis de la prison par un commando armé. Une enquête a été ouverte pour établir les responsabilités, mais aussi pour savoir s’il y a eu des complicités à la Maison de Coronthie.
Alphonse Charles Wight, mistre guinéen de la Justice, cité par le site GuinéeMatin, affirme qu’un des évadés a été repris et renvoyé à la prison. Il s’agit du colonel Moussa Thiegboro Camara. Selon lui, il n’y a eu aucun cas de mort, ni même de « blessé par balle » dans cette maison carcérale.
Le capitaine Moussa Dadis Camara, lui, reste introuvable. Tout comme Claude Pivi et le commandant Blaise Gomou. En fait, le capitaine avait été placé en détention dans le centre de la capitale depuis le début des audiences en septembre 2022.
Avec une dizaine d’anciens responsables militaires et gouvernementaux, Moussa Camara était en train d’être répondre à une litanie de meurtres, actes de torture, violations et autres enlèvements commis le 28 septembre 2009 par les forces de sécurité au stade du 28-Septembre dans la banlieue de Conakry, où s’étaient réunis des dizaines de milliers de sympathisants de l’opposition, et aux alentours.
La Rédaction