En Guinée, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), mouvement qui a lancé des manifestations contre le 3e mandat d’Alpha Condé, s’oppose à toute proposition d’une longue durée de la transition. Ce mouvement a fait cette annonce dans un communiqué publié mardi 1er mars. Pourtant, la durée de la transition n’est pas encore connue en Guinée depuis le putsch du 5 septembre dernier.
Cette plateforme annonce qu’elle va reprendre ses manifestations pacifiques. Le FNDC appelle le colonel Mamady Doumbouya, président de la transition, à prendre ses responsabilités pour remettre la transition sur les rails. Mais aussi à organiser dialogue entre la junte militaire et les forces vives pour s’accorder à propos de la durée de la transition, qui devra déboucher à la tenue des élections censées ramener les civils au pouvoir.
Le 5 septembre 2021, le colonel Mamady Doumbouya a pris le pouvoir après qu’il a chassé Alpha Condé, président déchu. Le chef de la junte, qui a promis de rendre le pouvoir aux civils, a affirmé qu’il n’allait pas candidater lors des prochaines élections. Mais pour la junte, la durée de la transition, toujours inconnue, devra être fixée par le Conseil national de transition.
Raymond Nsimba