Il pleut et c’est Kin qui pleure (Carnet de Christian Gombo)

Lire aussi

Il pleut et c’est Kin qui pleure ! Kin, ville-mendicité maladive de la laideur ! Oui! Kin pleure! Kin pleure sa mère, son père, ses amis, ses enfants, ses bâtards, ses fils, oui, Kin, pleure, il a le regard de l’amertume, il a le visage d’un noyé à mort…

Il pleut et c’est Kin qui pleure! Ô Kin, ville-poubelle plurielle pleure! Ô Kin ville sans étoiles! À ce qu’il paraît, de là, on aperçoit plus le soleil, encore moins les étoiles, la lune pendant les nuits: le ciel est trop sale!

Il pleut et c’est Kin qui pleure! Kin Bopeto a fui! Il est mort avec nos taxes, nos impôts, nos redevances, nos dîmes chez les roulages, nos offrandes chez les Bureaux 2, … Kin Bopeto a fait de Zando, un marché plus beau que l’Allemagne, oui, Kin Bopeto, a construit l’autel de vils! Oups! L’hôtel (Pardon! J’aime pas mentir).

Il pleut et c’est Kin qui pleure! Nos larmes ajoutées aux eaux de pluies diluviennes forment les lacs et rivières temporaires mais si éternelles ! À ce qu’il paraît, le chemin qui mène à l’aéroport est devenu fleuve. Malgré les sauts de mouton, malgré les goudrons bon marché qui ont formé et fondent ces routes en porcelaine que déjà le vent qui annonce la pluie brise…

Il pleut et c’est Kin qui pleure! On RAMe partout sans bateau et personne n’a assez de foi pour marcher sur l’eau! (Nos prophètes ne voient presque jamais ce genre de calamités : des maisons dévastées, emportées, des vies violées, volées, des sans-abris bien morts alors que partout Dieu a des temples, des églises qu’Il n’habite plus…

C’est normal: notre Christ est noir! Il est bel et bien noir! Il est si noir qu’on ne le voit presque jamais! Même dans les bouteilles de bière personne ne le voit! Et pourtant, tout le monde sait que ce ne sont pas les ivrognes qui polluent les rues avec du plastique que la nature a du mal à mastiquer!

Il pleut et c’est Kin qui pleure! Etat de doigt! État de droit! Quel diable verrait la différence ? Et pourquoi on ne doigte pas le Ciel pour boucher ses nerfs an…! Soit! C’est la pluie! Et malgré les pluies, on aura toujours raison de prendre de la bière ! Car tout est possible à ceux qui boivent! Buvons ! Demain, risque de ne pas nous tendre ses deux mains!

Christian Gombo, Ecrivain

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Mali : Choguel Maïga reprend ses fonctions

Écarté pendant trois mois pour raisons de santé, Choguel Maïga  a repris ses fonctions de Premier ministre du Mali...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img