A quelques jours du début des Ixes jeux de la Francophonie, Kinshasa veut gagner le pari de la sécurité durant l’événement.
« On met un accent particulier sur la sécurité. Pour éviter tous les dérapages durant ces jeux. Le chef de l’Etat avait recommandé l’incident zéro. C’est-à-dire du début à la fin de jeux de la francophonie, le chef a instruit, il faut qu’il n’y ait aucun dérapage et incident. Tous les services de sécurité ont été instruits », a déclaré Peter Kazadi, ministre congolais de l’Intérieur.
Il affirme qu’il y aura des patrouilles mixtes de l’armée et la police pour assurer la sécurité et le bon déroulement de ces jeux, par ricochet, des bouclages et des contrôles de routine pour sécuriser l’événement. À trois jours du démarrage de jeux de la francophonie à Kinshasa, le gouvernement promet de mettre en détention tous ceux qui tenteront de troubler l’ordre établi durant ce grand événement.
Selon Isidore Kwandja, directeur du comité national des Jeux de la Francophonie, assure que toutes infrastructures sont prêtes. D’après lui, tous les préparatifs sont aussi terminés. La RDC est à l’étape d’accueillir les athlètes.
Les jeux qu’abrite la RDC débutent ce vendredi 28 juillet à Kinshasa et prendront fin le dimanche 6 août.
Béni Bavila