Jeûne mortel au Kenya : la forêt de Shakahola, un lieu de mémoire ? 

Lire aussi

Le gouvernement kényan veut faire de la forêt de Shakahola un lieu de mémoire, dédié à plus de deux-cent cinquante personnes retrouvées mortes jusqu’à présent, où se réunissaient les adeptes d’une secte évangélique prônant le jeûne extrême.

« La forêt de Shakahola où de graves crimes ont été commis ne restera pas telle qu’elle était »,  a déclaré Kithure Kindiki le ministre de l’intérieur dans un communiqué. D’après lui, le gouvernement la va transformer cette forêt en un mémorial national, un lieu de mémoire afin que les Kényans et le monde n’oublient pas ce qui s’est passé là. 

La découverte de fosses communes depuis près de deux mois dans cette zone forestière de la côte kényane, près de la ville de Malindi, a secoué le Kenya, pays très religieux d’Afrique de l’Est.

Selon la police, la plupart des corps exhumés sont ceux d’adeptes de la secte de Paul Nthenge Mackenzie, pasteur autoproclamé de l’Eglise internationale de Bonne Nouvelle (Good News International Church) et qui prônait de jeûner jusqu’à la mort pour rencontrer Jésus. 

Il est poursuivi pour terrorisme.  Par ailleurs, un total de 95 personnes ont été secourues jusqu’à présent dans la forêt. Les investigations ont été étendues au-delà des 325 hectares d’origine sur une zone couvrant désormais près de 15.000 hectares, selon M. Kindiki.

Mardi, les enquêteurs ont exhumé neuf nouveaux corps, portant à 251 morts le bilan toujours provisoire de ce qui a été surnommé le massacre de la forêt de Shakahola. 

Mervedie Mikanu

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Football : le Maroc prend la CAN 2025, l’édition 2027 confiée à un trio

Le Maroc va organiser la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025. L’édition 2027 confiée par le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie, selon...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img