Rigathi Gachagua, vice-président du Kenya, va-t-il être déchu ou non ? Ce mercredi 16 octobre, le Sénat ouvre le débat sur la procédure de sa destitution.
Il s’agit d’un débat qui va s’étendre jusqu’à jeudi. Les sénateurs vont, à leur tour, examiner la motion de destitution contre M. Gachagua, accusé par ses détracteurs d’insubordination et de détournement de fonds publics. Pour être adoptée, 45 voix sur 68 sont nécessaires.
Si le vice-président voit une main noire du président William Ruto derrière cette démarche pour l’écarter du pouvoir, l’Assemblée nationale a scellé son sort la semaine dernière. Mais Rigathi Gachagua, tombé en disgrâce et en froid avec le président Ruto, ne rompt pas et dénonce les accusations à son encontre, affirmant poursuivre ses fonctions jusqu’à ce que le Sénat se prononce sur sa destitution.
Pourtant, l’étau semble se resserrer autour de lui. La veille de l’ouverture du débat au Sénat, la justice a rejeté son recours pour stopper le processus de le destituer. Pendant ce temps, le président William Ruto est toujours dans un mutisme. Ses relations avec son vice-président se sont dégradées sur fond de manifestations sanglantes et meurtrières qui ont secoué le pays entre juin et juillet.
La Rédaction