Booster le programme d’apprentissage des élèves du primaire pour obtenir des résultats. C’est le programme que vise la Banque mondiale pour rendre l’enseignement préscolaire et primaire meilleur et plus accessible en Tanzanie. Cette institution financière a approuvé le décaissement d’une somme de 500 millions Usd mercredi 22 décembre. Ce programme est destiné à plus de douze millions d’enfants.
« La Tanzanie a fait d’importants progrès dans le domaine de l’éducation en élargissant l’accès. Et en réduisant les disparités entre les sexes dans l’éducation de base », a déclaré Mara Warwick, directrice de la Banque mondiale pour la Tanzanie. Elle indique que le programme « va contribuer à rendre les écoles primaires tanzaniennes plus sûres, plus inclusives et adaptées aux enfants. Mais aussi à améliorer les connaissances des enseignants sur le contenu des matières».
« Investir dans l’éducation des jeunes enfants vulnérables, en particulier des filles, est un élément essentiel pour accélérer les progrès du pays vers une croissance inclusive et la réduction de la pauvreté. Mais aussi une mobilité ascendante plus forte de tous les Tanzaniens », a-t-elle ajouté.
La Tanzanie présente l’un des plus faibles taux de scolarisation dans l’enseignement secondaire d’Afrique, soit 32% de sa population. Et elle est confrontée à des défis en ce qui concerne le passage de l’école primaire au secondaire. C’est tout particulièrement le cas pour les filles, selon l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
Ali Maliki