La junte prend ses marques, formation d’un gouvernement de transition au Niger

Lire aussi

Au Niger, la junte au pouvoir a formé un gouvernement de transition, selon un décret signé par le général Tiani lu à la télévision publique mercredi 9 août dans la soirée.

Ce gouvernement est dirigé par Ali Mahaman Lamine Zeine, nommé Premier ministre lundi. Il s’agit d’une équipe de vingt ministres. Les militaires, qui ont renversé le président Mohamed Bazoum, s’attribuent les ministères de la Défense et de l’Intérieur. A la Défense, c’est le général Salifou Mody, numéro 2 de la junte. Mohamed Toumba, lui, prend l’Intérieur.

La junte prend ses marques. Sans doute, la formation d’un gouvernement de transition marque une nouvelle étape après le putsch du 26 juillet. Elle est intervenue à la veille d’un sommet extraordinaire de la Communauté économique des État de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) à Abuja.

De l’ultimatum de rétablir le président Mohamed Bazoum, toujours détenu à la menace d’une intervention militaire, la Cédéao et la junte nigérienne se sont lancées dans un bras de fer. Certains observateurs, jugent cette décision des militaires comme un signe de défiance à l’égard des dirigeants de la Cedeao.

Mais l’organisation sous-régionale semble faire marche arrière, en écartant l’option de la force, et veut privilégier l’approche diplomatique. La junte n’entend pas fléchir aux ordres de l’organisation sous-régionale, qui exige notamment le retour de l’ordre constitutionnel au Niger.

Dinho Kazadi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Sénégal/Dissolution du Pastef : «c’est la rigueur de la loi» (Macky Sall)

Macky Sall, président du Sénégal, a commenté à la presse, le sujet sur la dissolution du Pastef l’un des...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img