En RDC, le groupe russe Kazakh, actif dans l’exploitation des mines de cuivre, a été sanctionné par l’Autorité de régulation de la sous-traitance (ARSP) pour non-respect de la loi.
Plusieurs contrats de cette firme ont été transférés à des entreprises congolaises dans le cadre d’efforts du gouvernement pour favoriser le développement économique local. Pour Miguel Kashal Katem, responsable de l’ARSP, ces actions visent à garantir une meilleure répartition des richesses et à promouvoir l’essor des entreprises nationales.
« Nous avons pris des mesures concrètes pour assurer que les sociétés étrangères respectent les règles en matière de sous-traitance. Cela contribuera à renforcer notre économie et à permettre à nos entreprises locales de prospérer », a-t-il déclaré devant un parterre de journalistes.
Cette action ne se limite pas au groupe Kazakh ERG, mais s’étend également à d’autres entreprises internationales opérant telles que les Chinois Sicomines, précise l’autorité de régulation. Le gouvernement entend faire respecter la loi sur la sous-traitance, afin de favoriser une croissance économique durable et équitable.
Ben Tshokuta