Lundi 4 avril, la Zambie et le Rwanda ont signé sept protocoles d’accord pour renforcer davantage les liens et l’intégration entre les deux pays. Les accords ont été approuvés après des entretiens bilatéraux tenus par le président zambien Hakainde Hichilema et son homologue rwandais Paul Kagame.
« La Zambie a signé sept protocoles d’accord avec le Rwanda axés sur l’augmentation des investissements, l’amélioration du niveau de vie et la création d’emplois pour nos deux peuples grâce à des partenariats gagnant-gagnant », a tweeté le président zambien. Il indique que le gouvernement s’efforce de répondre aux priorités du peuple zambien.
Les accords, signés par Stanley Kakubo, ministre zambien des affaires étrangères et de la coopération internationale, et son homologue rwandais Vincent Biruta, concernaient la coopération agricole, la coopération pour le développement de la pêche et de l’élevage et la coopération dans le secteur de la santé.
Les autres accords concernaient la coopération en matière d’immigration, la coopération en matière de promotion des investissements et du commerce, la coopération en matière de recettes et de fiscalité ainsi que la coopération en matière de facilitation du commerce transfrontalier.
Le Rwanda et la Zambie se vantent d’entretenir des relations bilatérales cordiales et se sont parfois engagés dans des consultations de haut niveau sur des questions d’importance stratégique pour les deux, notamment sur l’Onu et l’Union africaine.
Ali Maliki