Uhuru Kenyatta, président kényan, est en visite officielle de deux jours en Afrique du Sud. C’est ce qu’a rapporté la présidence sud-africaine mardi 23 novembre. D’après cette source, les deux dirigeants vont discuter sur des questions diplomatiques et commerciales. Mais aussi sanitaires, dont le développement et la distribution des vaccins en Afrique.
« Le partenariat stratégique entre les deux nations repose sur des valeurs et des principes communs. Les deux nations sont attachées à la démocratie et à la bonne gouvernance. Mais aussi au respect des droits humains. Tel que l’émancipation des femmes ainsi que la pleine réalisation de l’égalité des sexes », a déclaré Tyrone Seale, porte-parole de la présidence sud-africaine, dans les propos relayés par NationAfrica.
Il indique que des protocoles d’accord sur la coopération dans les relations internationales, les affaires intérieures et le tourisme vont être signés. « Les deux dirigeants vont discuter des derniers développements autour de la réponse mondiale à la pandémie de Covid-19. La question importante de la fabrication et de la distribution des vaccins », a-t-il ajouté.
En 2020, l’Afrique du Sud a exporté environ 500 millions Usd de marchandises vers le Kenya, contre des importations en provenance du Kenya d’environ 22 millions Usd.
Dinho Kazadi