Le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné la cessation des relations commerciales entre Sonatrach et l’Office marocain de l’électricité et de l’eau potable (Onee). Mais aussi le non-renouvellement de l’accord qui expire dimanche à minuit. C’est ce qu’a décidé la présidence algérienne dans un communiqué diffusé à la télévision nationale. Selon ce document, le président algérien a pris cette décision en raison « des pratiques hostiles du Maroc envers l’Algérie qui affectent l’unité nationale ».
« La décision algérienne n’aura dans l’immédiat qu’un impact insignifiant sur la performance du système électrique national », a indiqué le communiqué de l’Onee dans un communiqué.
L’Algérie produit 1,2 million de barils de pétrole par jour et 130 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an. Elle utilise des pipelines et de pétroliers pour fournir du gaz naturel aux pays européens.
Fin août, l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc. Elle a qualifié de « politique hostile » du royaume chérifien concernant la vaste zone désertique du Sahara occidental revendiquée par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario. Le Maroc a jugé cette décision « complètement injustifiée ».
Ali Maliki