L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a levé la suspension du Mali de ses organes et institutions, après plus d’un an de sanction, a rapporté un communiqué de l’organisation sous régionale.
Sans donner de plus amples détails, l’UEMOA a laconiquement annoncé cette nouvelle, à l’issue d’une session extraordinaire qui s’est tenue samedi en Guinée-Bissau. « Concernant le Mali, la Conférence a décidé de la levée de sa suspension des organes et institutions de l’UEMOA prise le 9 janvier 2022 », dit le communiqué relayé par l’AFP.
En janvier 2022, pour sanctionner l’intention de la junte de se maintenir au pouvoir encore plusieurs années, l’UEMOA et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) avaient décidé conjointement d’imposer une série de sanctions rigoureuses à la fois au niveau économiques et diplomatiques au Mali pour faire fléchir les militaires au pouvoir.
Mais la Cédéao avait décidé de lever ses sanctions commerciales et financières, en juillet 2022, contre le Mali. C’était après la validation du nouveau calendrier proposé par la junte qui s’étend sur une période de transition allant jusqu’à mars 2024.
Un coup d’État, survenu en août 2020 puis renforcé en 2021, a fait basculer le Mali entre les mains des militaires. Le colonel Assimi Goita, chef de la junte, a confirmé la tenue des élections, censées ramener les civils au pouvoir, en 2024.
Dinho Kazadi