Vainqueurs en demi-finales face aux Étalons du Burkina Faso (3-1), les Lions de la Teranga du Sénégal sont qualifiés en finale de la 33e Coupe d’Afrique des nations (Can). Cette rencontre a eu lieu au stade Amadou Ahidjo à Yaoundé mercredi 2 février. Le Sénégal connaîtra son adversaire de la finale après le choc entre le Cameroun, pays hôte, et l’Égypte de ce jeudi. Les Sénégalais disputeront le dimanche prochain la finale de la Can pour la troisième fois de leur histoire.
Gagner la Can. Les Lions de la Teranga se rapprochent un peu plus de leur rêve. Mercredi soir, les hommes d’Aliou Cissé ont été décisifs face aux Burkinabè. C’était après une première période serrée. Quelques situations pour chacune des équipes, mais rien de concret. Il fallait attendre les vingt dernières minutes du match. C’est en ces instants que les Étalons craquent. Les Lions de la Teranga rugissent à la 70e minute lorsqu’Abdou Diallo marque. Six minutes après, Sadio Mané met la défense burkinabè dans le vent avant de servir Idriss Gana Gueye pour le deuxième but.
«L’objectif, c’est d’aller gagner cette Can…»
Alors que les Sénégalais croient être à l’abri, les Burkinabè réduisent le score à la 81e minute. Touré reprend victorieusement un ballon du genou et trompe Eduard Mendy, portier sénégalais. Le match s’emballe. Les Étalons, qui confondaient vitesse et précipitation tout au long de cette partie, poussent. Mais ils se heurtent à la résistance de Lions de la Teranga. Ces derniers réussissent à les neutraliser lorsque Sadio Mané inscrit le troisième but sénégalais. Et son troisième dans cette compétition à la 87e minute. Un but, qui plomb les espoirs burkinabè. Les hommes de Kamou Malo, sélectionneur burkinabè, ont vu leur rêve d’aller jusqu’au bout brisé.
Pour la deuxième fois de suite, le Sénégal disputera la finale. Sans doute, Aliou Cissé est l’homme le plus heureux. Pourtant critiqué, son groupe a changé de visage au second tour. Il est devenu tranchant. Ses hommes ont marqué six buts en deux matchs. Après, la finale sera un autre match. Il était là en 2002 comme joueur lors de la finale perdue face au Cameroun aux tirs au but. Puis en 2019, cette fois comme sélectionneur, lors de la défaite face à l’Algérie (1-0). Aliou Cissé reste conscient qu’une finale ne se joue pas, mais elle se gagne. « L’objectif, c’est d’aller gagner cette Can parce que je pense que les garçons le mérite par leur implication, leur mentalité et leur état d’esprit », dit le sélectionneur sénégalais après la qualification.
Trésor Mutombo