Mamadou Lamine Diallo, Cheikh Bamba Dièye, Aliou Souaré et Moustapha Guirassy. Tous députés sénégalais, ont déposé une proposition de loi au Parlement ce jeudi 23 décembre. Ce projet de loi vise à renforcer la criminalisation contre l’homosexualité. Et à durcir les peines, qui peuvent aller de cinq à dix ans de prison ferme. Mais également d’une amende de 1.000 à plus de 7.000 Usd dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
« Le bureau de l’Assemblée nationale va se réunir prochainement pour se prononcer sur la recevabilité de la proposition », a dit le député Mamadou Lamine Diallo. Il précise que des associations religieuses sénégalaises sont à l’origine de cette proposition de loi et ont pris leurs responsabilités.
Ces députés sénégalais cherchent à modifier l’article qui stipule que « toute personne sera puni d’un emprisonnement d’un à cinq ans. Et d’une amende de 100.000 à 1.500.000 francs CFA (100 à 2.000 Usd), quiconque aura commis un acte impudique. Mais également contre nature avec un individu de son sexe ».
En mai dernier, plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour demander au gouvernement sénégalais d’adopter avec urgence une loi qui criminalise l’homosexualité à Dakar, capitale sénégalaise.
Au Sénégal, les militants Lgbt+ sont confrontés à des campagnes de diffamation et à des menaces de mort, selon Amnesty International. Les relations homosexuelles restent taboues dans de nombreuses sociétés africaines, où des groupes religieux les ont qualifiées d’importation occidentale corruptrice.
Asaph Mawonda