Au-delà de l’appel de l’ex-président tanzanien Julius Nyerere et de son homologue kényan Jomo Kenyatta. Le swahili a été adopté comme langue de travail de l’Union africaine pour interconnecter le peuple africain. C’est ce que pense Bobby Mkangi, analyste politique et consultant kényan dans un entretien à Sahutiafrica. Il estime que cette langue va beaucoup contribuer dans la région, d’autant plus qu’elle est parlée par des millions de personnes sur le continent africain. Lors du 35e sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie, le Swahili a été adopté comme langue panafricaine.
Pour l’analyste, cette adoption aura pour mission de faciliter les échanges entre les Etats. « Cette demande vient de couronner un travail de longue date. C’est une considération encourageante de la part de l’Union africaine, dont l’accès à l’information et l’achat. Mais aussi le commerce sur le continent », a-t-il rassuré.
Il espère que cela ne sera pas la dernière des multiples langues que compte le continent africain. « Actuellement, seul le français, l’anglais, le portugais et l’arabe sont des langues de travail. Alors que le Swahili va apporter du punch afin de faciliter une accessibilité des Africains. De ce fait, les documents et les sons vont être inscrits en swahili au sein des instances de l’Union africaine », a-t-il déclaré.
Selon Bobby Mkangi, l’Afrique doit célébrer la culture africaine à partir d’une langue et que les Africains doivent la promotion du Swahili. « Le Swahili est une langue internationale qui est parlé par une dizaine de pays africains. Et aussi, cette langue s’apprend aux USA voire en Europe. Je pense que c’est la raison qui a poussé l’organisation panafricaniste à l’adopter », a-t-il dit.
Il appelle les Africains à faire accroître le leadership de cette langue à l’international. « En tant que langue internationale, le Swahili peut aussi s’imposer comme les autres langues. Elle est délibérément utilisée dans plusieurs plateformes. C’est à partir de son efficacité et son pragmatisme que l’Union africaine a choisi le swahili comme langue de travail officielle », a-t-il ajouté.
Chaque 7 juillet, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) célèbre la Journée mondiale de la langue kiswahili.
Ali Maliki