En Afrique du Sud, le taux de chômage atteint 34,9% de la population active au troisième trimestre de cette année. Ce taux est à son plus haut niveau depuis le lancement de l’enquête sur les forces de travail en 2008. C’est ce qu’a révélé l’agence sud-africaine des statistiques (Stats SA) ce mardi 30 novembre. Selon cette agence, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 545.000 (16,4%), soit une augmentation nette de 988.000 personnes non économiquement active.
Selon les données sur le chômage du troisième trimestre, la province du Gauteng a été le plus durement touché par les pertes d’emplois au cours de la période, suivi du Nord-ouest. Le Gauteng a perdu près de 200.000 emplois, tandis que le KwaZulu-Natal a perdu au moins 123.000, devenant la troisième province la plus touchée.
« L’aggravation de la crise du chômage en Afrique du Sud a dégénéré lorsque le Covid-19 a frappé en 2020. Et que le gouvernement a imposé un verrouillage national en réponse, fermant initialement tous les services sauf essentiels. Plus de deux millions de personnes ont perdu leur emploi », indique Stats SA.
En juillet dernier, des troubles et des pillages ont balayé certaines parties de deux pôles économiques (KwaZulu-Natal et Gauteng) du pays, infligeant un coup de 50 milliards de rands à l’économie. Et la troisième vague de la pandémie de coronavirus ainsi qu’à une nouvelle crise de délestage, ont porté un coup vertigineux à la confiance des entreprises et des investisseurs, d’après le gouvernement sud-africain.
Ali Maliki