Tous les 168 bureaux Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) sont fermés, a annoncé la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dans un communiqué dimanche 23 juillet.
D’après la centrale électorale congolaise, il va suivre, du 24 au 28 juillet, l’étape d’ajout, retrait ou substitution des dossiers des candidats députés nationaux. Les listes provisoires de candidats députés nationaux devront être publiées le 9 août.
La période du 10 au 28 août sera consacrée au dépôt et traitement des recours en contestation des listes à la candidature à la députation nationale. C’est le 10 septembre de l’année en cours qu’interviendra la publication des listes des candidats députés nationaux, rapporte le communiqué.
Après une semaine de prolongation du délai de dépôt de candidature, il n’y a pas eu d’engouement dans ces opérations. Les responsables de certains partis politiques retardataires ont déposé leurs listes hier dimanche.
Steve Mbikayi, responsable du Front Patriotique 2023, a entamé le processus du dépôt des dossiers de ses candidats députés par Mont Amba. D’après lui, le coût élevé de la caution et le seuil de recevabilité d’au moins 300 candidats, sont des choses qui ont fait qu’il n’y ait pas d’engouement dans les BTRC. « Beaucoup de partis sont bloqués. À la CENI d’être souple avec les partants », dit-il.
Martin Fayulu, l’un des leaders de l’opposition, est resté ferme dans sa décision de ne pas présenter les candidatures de son parti si le fichier électoral n’est pas audité. Mais ses alliés de l’opposition ont, quant à eux, déposé leurs listes. Certains d’entre eux sont même candidats.
Joe Kashama