Les Comores et la Gambie ont créé la sensation lors du premier tour à la Coupe d’Afrique des nations (Can). Ils sont qualifiés en huitièmes de finale. Pourtant, ils disputent la Can pour leur première fois de l’histoire. Les Comores ont validé leur ticket pour les huitièmes comme meilleur troisième, alors que la Gambie a fini deuxième de son groupe avec 7 points en égalité avec le Mali.
Si les Gambiens n’ont pas connu de défaite au premier tour, les Comoriens sont qualifiés grâce à un exploit face aux Black Stars du Ghana. Ils ont sorti les Ghanéens, habitués du dernier carré, en les battant (3-2). Pourtant, les Cœlacanthes de Comores se sont inclinés devant les Panthères du Gabon (1-0). Puis les Lions de l’Atlas (2-0).
De son côté, la Gambie a fait un parcours sans faute. Les Scorpions s’offrent une victoire historique face aux Maraboutines de la Mauritanie lors de leur première rencontre (1-0). Puis ils ont arraché un nul face aux Maliens en fin de match (1-1). Lors de la dernière journée, les Gambiens ont eu raison des Aigles de Carthage grâce à la réalisation d’Ablie Jallow.
En huitièmes de finale, les Comores affronteront les Lions Indomptables du Cameroun. La Gambie croisera la Guinée, qui sera privée de son capitaine Naby Keita.
Trésor Mutombo