Lundi 1ᵉʳ juillet, le gouvernement libyen a rouvert entièrement le principal poste-frontière de Ras Ijdir avec la Tunisie, trois mois après sa fermeture en raison d’affrontements armés.
Selon le ministre libyen de l’Intérieur après le retour du calme dans la région, le poste frontière a été partiellement rouvert à la mi-juin. Mais c’était uniquement pour les cas humanitaires et médicaux ainsi que pour les cas spéciaux avec autorisation des ministères de l’Intérieur tunisien et algérien.
Deux heures après cette cérémonie, les citoyens libyens se sont rendus en Tunisie. Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs ambulances du côté libyen. Elles ont été aperçues se dirigeant vers la Tunisie lors de la cérémonie de réouverture à laquelle ont assisté le ministre de l’Intérieur du gouvernement d’unité nationale basé à Tripoli, Emad Trabulsi, et son homologue tunisien Khaled Nouri.
Khaled Nouri affirme que le point de passage avait été rouvert à toutes les activités, à l’exception de la contrebande. De son côté, Emad Trabulsi, lui, appelle les Libyens vivant près de la frontière occidentale à soutenir les forces de sécurité régionales. C’est pour lutter contre la contrebande et l’immigration illégale. D’après lui, la Libye va ouvrir deux nouveaux postes frontières avec la Tunisie si les capacités sont fournies.
Ras Ijdir est le principal poste frontière de l’ouest de la Libye. Il est souvent utilisé par les Libyens pour se rendre en Tunisie pour un traitement médical et par les commerçants tunisiens qui transportent des marchandises dans la direction opposée.
Josaphat Mayi