78 prisonniers de guerre libyens proches de Khalifa Haftar, homme fort de l’Est, retrouvent la liberté. Ils ont été relâchés la prison après une cérémonie de réconciliation organisée dans la prison de Jadaida à Tripoli, capitale de la Lybie. C’était en présence d’Halima Ibrahim Abderrahmane, ministre libyenne de la Justice. Mais aussi de plusieurs responsables.
Libérées à la veille de l’Aïd el-Fitr, fête de la fin du ramadan, ces personnes avaient été arrêtées dans une attaque manquée du camp Haftar. Cette offensive visait la prise de la capitale libyenne. En décembre 2020 et janvier 2021, des camps rivaux ont procédé à un échange de plusieurs dizaines de prisonniers. C’était dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu. La signature de cet accord a été facilité par une commission militaire conjointe composée de cinq membres de chaque camp. Plus de 100 prisonniers du camp Haftar ont été libérés près Tripoli, sur fond d’éclaircie politique en mars dernier.
Après la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye a vécu une décennie de violence et de division. Un accord a été signé entre les belligérants. C’était lors du dialogue inter libyens en février dernier à Genève sous l’égide de Nations unies. Abdel Hamid Dbeibah dirige le gouvernement de transition. Ce dernier a pour mission de réunifier le pays. Mais aussi d’organiser les élections en décembre.
Trésor Mutombo