Près de 600 écoles ont été fermées et plus de 60.000 enfants sont déscolarisés à Tillabérie, région en proie à des attaques djihadistes, située dans la zone dite de trois frontière entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso. C’est ce qu’a indiqué le bureau de coordination des actions humanitaires des Nations unies (Ocha) dans un communiqué publié sur Twitter mercredi 26 janvier.
Selon l’agence onusienne, « la menace persistante des éléments des Groupes armés étatiques (Gane), opérant à l’ouest de Tillabéri a provoqué d’importants mouvements de populations et le décrochage scolaire de nombreux élèves obligés de fuir leurs villages avec leurs parents ».
Cette source précise que « sur les treize départements de la région, huit sont directement impactés ». « Œuvrons pour un accès équitable à l’éducation des enfants au moyen de nouvelle stratégies pédagogiques », a plaidé l’Ocha.
Dans un précédent décompte publié en décembre 2021, l’Ocha avait dénombré 579 écoles fermées dans cette région avec plus de 50.000 enfants privés d’éducation. Depuis 2017, Tillabéri est ciblée par des attaques d’hommes armés, qui tuent, volent et incendient des maisons. Face à l’impasse sécuritaire, le gouvernement a instauré l’état d’urgence dans le Tillabéri.
Asaph Mawonda