Les opposants en Côte d’Ivoire refusent d’aller aux élections à quelques jours du scrutin présidentiel prévu à la fin du mois. Henry Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan, les deux principaux opposants à Alassane Ouattara, ont décidé jeudi 15 octobre 2020, de boycotter le processus électoral qu’ils estiment illégal.
Dès le premier jour de la campagne électorale, les leaders du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) et FPI (Front populaire ivoirien), se sont adressés à leurs militants, pour les inviter à un «boycott actif par tous les moyens légaux mis à leur disposition».
Les leaders de l’opposition ivoirienne ont aussi appelé leurs partisans à empêcher les meetings de campagne prévus dans le camp présidentiel. Plus de 7 millions d’ivoiriens sont attendus aux urnes le 31 octobre prochain.
Henry Konan Bédié et Affi N’Guessan contestent l’invalidation des candidatures de l’ancien président Laurent Gbagbo et l’ex-premier ministre Guillaume Soro. Ces deux candidats ont été écartés de la liste des candidats à la présidentielle.
En tout, 40 candidats ont été invalidés par le Conseil constitutionnel.
Le camp présidentiel poursuit les tractations avec l’opposition sans avoir trouvé de compromis pour des élections apaisées. L’opposition demande un report des élections pour permettre à toute personne volontaire de déposer sa candidature, et participer aux élections.
Benoit Kazim