L’Ouganda devra verser 325 millions Usd en réparations de crimes commis lors de l’invasion de la RDC en 1998. C’est ce qu’a tranché la Cour internationale de justice (Cij) à La Haye, Pays-Bas, mercredi 9 février. Mais la défense de la RDC avait réclamé 11 milliards Usd en réparations de ces crimes.
Selon Joan Donoghue, juge de la Cij, « les réparations couvrent 225 millions Usd pour les dommages aux personnes, quarante millions Usd pour les dommages matériels et soixante millions de dollars pour le pillage des ressources naturelles ».
Elle affirme que l’Ouganda devrait payer cette somme en cinq versements annuels de soixante-cinq millions Usd à compter du 1er septembre de 2022. « Et tout retard de paiement entraînera un intérêt de 6% », a dit la juge Joan Donoghue.
Les faits remontent à juin 2000. Les troupes ougandaises et rwandaises se sont affrontées dans la ville de Kisangani, dans le nord-est de la RDC. Des combats avaient coûté la vie à plus de 1.000 morts personnes et 3.000 autres ont été blessées.
Cette décision de la Cij tombe, alors que les troupes ougandaises sont le territoire congolais dans le cadre des opérations conjointes contre les terroristes de Forces démocratiques alliés (Adf), mouvement affilié à l’État islamique (Ei).
Trésor Mutombo