L’Union européenne a mis fin à sa coopération avec le Niger y compris sur la gestion des migrants, selon Peter Stano, le porte-parole du service diplomatique l’UE.
L’union européenne s’est dit de ne pas reconnaître la junte militaire au pouvoir au Niger. « L’UE soutient fortement et fermement les actions et décisions prises par la Cedeao, pour trouver une solution et rétablir le chef de l’État démocratiquement élu au Niger », a déclaré Peter Stano à la presse.
D’après lui, cette organisation attendait les résultats de la réunion extraordinaire de la Cedeao et qu’elle agirait en fonction de l’évolution de la situation.
Au Niger, le président Mohamed Bazoum a été déposé après un putsch mené par le général Abdourahamane Tiani. Le nouvel homme de fort de Niamey s’est lancé dans un bras de fer avec la Cédéao. En fait, l’organisation sous-régionale avait donné un ultimatum d’une semaine aux militaires pour rendre le pouvoir. Ce délai a expiré. Les putschistes n’ont pas rétabli le président Bazoum, toujours détenu. Lundi, le général Tiani a nommé un Premier ministre de la transition. Il s’agit d’Ali Mahamane Lamine Zeine.
Raymond Nsimba