Au Malawi, près de quatre personnes ont péri et douze autres blessées après qu’un véhicule du convoi a percuté les personnes en deuil de Saulos Chilima, vice-président décédé dans un crash, à Ntcheu, village situé dans le centre du pays, a annoncé la police dimanche 16 juin.
« En raison de l’impact, les deux piétons, une femme et deux hommes, ont subi de graves blessures à la tête et de multiples fractures et sont décédés alors qu’ils recevaient des soins », a rapporté le communiqué de la police.
Il s’agit d’un véhicule, qui faisait partie du convoi d’autres véhicules militaires, policiers et civils, en direction de Nsipe, village du vice-président au sud de la capitale Lilongwe. Mais, cette voiture a foncé dans la foule à Ntcheu.
Selon un témoin cité par l’AFP, le véhicule avait plongé dans le groupe, alors qu’il tentait de s’éloigner de la foule volatile. En fait, des milliers de personnes faisaient la queue dans les rues pour apercevoir le cercueil de Saulos Chilima.
Pourtant, Félix Njawala, porte-parole du parti du vice-président, affirme qu’il y avait « une certaine tension le long du parcours ». D’après lui, les personnes en deuil demandent à ce que le cortège s’arrête pour voir le cercueil.
Lundi dernier, le vice-président Saulos Chilima est mort dans un crash d’un avion avec huit autres personnes. L’appareil qui le transportait s’est écrasé dans la forêt de Chikangawa dans un épais brouillard. L’épave de l’avion a été retrouvée le lendemain.
Si son parti a demandé une enquête sur l’accident d’avion, le Malawi pleure son vice-président. Ce lundi, jour férié, Saulos Chilima devra être inhumé.
La Rédaction