Au Malawi, les prix du carburant et de l’électricité sont à la hausse suite à la dévaluation de la monnaie locale de près de 30%.
Selon la banque, le prix de l’essence pourrait augmenter à 2 530 kwacha (1,52 Usd) le litre contre 1 746 kwacha le litre. Le prix du diesel a été augmenté à 2 734 kwacha par litre contre 1 920 kwacha par litre.
Le régulateur déclare qu’il applique aussi une augmentation des tarifs de l’électricité de plus de 40 % en citant l’impact de la dévaluation et de l’inflation élevée.
Cette semaine, la banque de réserve du Malawi a dévalué le taux de change du Kwacha par rapport au dollar dans le but de soutenir les réserves de devises étrangères en diminution. Dans un avis aux banques concernant sa décision de dévaluer la monnaie, la banque centrale indique que « cette mesure est nécessaire en raison des déséquilibres actuels entre l’offre et la demande sur le marché des changes ».
Ces dernières années, le Malawi est confronté à de graves pénuries de médicaments, d’engrais et de carburant en raison d’un approvisionnement limité en devises étrangères. Une situation qui entraîne de longues files d’attente d’automobilistes devant les stations-service de la place.
En septembre dernier, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé avoir conclu un accord avec le Malawi pour un nouveau prêt d’environ 174 millions de dollars afin d’aider le pays à se remettre d’une série de chocs, dont un cyclone dévastateur en mars.
Josaphat Mayi