A seulement 28 ans, Hakim Ziyech met un terme à sa carrière internationale. Mardi 8 février, l’international marocain a fait cette annonce au cours d’un entretien accordé une chaîne télévision à Abu Dhabi où il séjourne avec Chelsea, son club, pour la Coupe du monde de clubs.
En conflit avec Vahid Halilhodzic, sélectionneur du Maroc, qui l’a écarté depuis septembre 2020, Ziyech décide ne plus venir en sélection. « Je ne reviendrai pas en équipe nationale. C’est ma décision finale. Tout est clair pour moi. Je me concentre sur ce que je fais avec mon club. Je les comprends et je suis désolé pour les supporters », a-t-il dit.
Après l’élimination du Maroc en quarts de la Coupe d’Afrique des nations (Can) face à l’Égypte, Vahid Halilhodzic est resté fidèle à lui-même sur le cas Ziyech. Le technicien franco-bosnien, qui a écarté le joueur de Chelsea pour l’indiscipline, s’est même félicité des résultats du Maroc à la CAN sans Ziyech.
Bladi.net, site d’informations sportives marocaine, rapporte que selon certains experts, cette bombe lancée par Hakim Ziyech risque de précipiter le départ du coach, lui qui est sur la sellette depuis l’élimination du Maroc par l’Égypte en quart de finale de la Coupe d’Afrique.
Cette annonce de d’Hakim Ziyech tombe à quelques jours d’une double confrontation qualificative pour la Coupe du monde, qui opposera la RDC au Maroc fin mars. En arrêtant en sélection, Ziyech aura inscrit 17 buts en 40 sélections.
Trésor Mutombo