Ce Mardi 11 janvier, il est prévu la première étape qui comprend le sommet entre la Troïka et les pays contributeurs. La troïka est composée du Botswana et de la Namibie. Mais aussi de la République Sud-Africaine ainsi que du Malawi, pays qui assure la Présidence en exercice. Du côté des pays contributeurs, nous comptons ; la Zambie, le Zimbabwe, la République Démocratique du Congo, la Tanzanie, le Mozambique et le Zimbabwe.
Il va y avoir parallèlement à la réunion de la Troika, des rencontres en bilatéral ainsi que le dîner. La RDC va être représenté par son ministre de la défense, Gilbert Kabanda à la Troïka. Et le président congolais Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo va prendre part au sommet du mercredi 12 janvier.
Rappelons que la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc) compte seize pays membres dont : l’Angola, le Botswana, les Comores, l’Eswatini, le Lesotho, le Madagascar, le Malawi, l’île Maurice et la Mozambique. Mais également la Namibie, les Seychelles, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Zambie et la Rdc qui est devenue membre depuis 1998.
CellCom / Présidence