Ce lundi 20 juin, la Belgique a remis le reste de Patrice Lumumba, héros de l’indépendance de la RDC, à sa famille lors d’une cérémonie au palais d’Egmont à Bruxelles, capitale belge. Il s’agit d’une dent de l’ancien Premier ministre retrouvé les mains d’un officier belge, qui était chargé de faire disparaître ses traces.
« Son âme va pouvoir reposer en paix », a soufflé Rolland Lumumba, un des fils de Patrice Lumumba, à RFI. La dent du héros de l’indépendance congolaise a été déposée dans un cercueil. C’était avant le discours d’Alexander De Croo, Premier ministre belge, en présence de Sama Lukonde, Premier ministre congolais.
Les enfants de Lumumba seront reçus par le roi Philippe II avant les cérémonies. La dépouille de Lumumba devra être conduite à l’ambassade de la RDC à Bruxelles avant de s’envoler pour Kinshasa.

A Kinshasa, la dépouille sera accueillie par M. Sama Lukonde. Puis, la population va rendre hommage à Patrice Lumumba durant 24 heures.
Après les hommages, la dépouille sera conduite dans son village natal, Onalua devenu Lumumba-ville, dans le Sankuru, centre de la RDC. Puis à Kisangani où Emery Patrice Lumumba a fait ses débuts en politique, en fondant le Mouvement national congolais, son parti. La dernière étape, ce sera Shilatembo, près de Lubumbashi, dans l’ex-province du Katanga, où il a été assassiné.
Patrice Lumumba, tout premier Premier ministre de l’ancien Congo belge, a été évincé quelques mois après son entrée en fonction lors d’un putsch. Puis exécuté avec deux de ses compagnons par des séparatistes de la région du Katanga, soutenus par l’ancienne puissance coloniale, le 17 janvier 1961. Son corps, dissout dans l’acide, n’a jamais été retrouvé. Ces évènements se déroulaient au plus fort de la guerre froide.
Trésor Mutombo