Polémique autour de la cargaison de carburant importé de la Belgique par la RDC

Lire aussi

« La cargaison de plus de 27 mille tonnes d’essence automobile en provenance d’Anvers en Belgique pour le compte de Petrocam est non-conforme au regard de la différence de température », a alerté l’Office congolais de Contrôle (OCC), dans une note publié mardi 13 septembre.

Selon cette société étatique, ce carburant serait contaminé par des fractions étrangères et pourrait avoir des conséquences sur le fonctionnement des moteurs. Ces affirmations ont enflammé la toile congolaise.

« Les gens qui font cette propagande, cherchent par tous les moyens à couper la tête de Budimbu, noyer le gouvernement Sama et salir le chef de l’Etat », a réagi Didier Budimbu, ministre congolais des Hydrocarbures dans un point de presse mercredi 14 septembre. Mais il ne nie pas la non-conformité de ces produits. « Le produit sera régénéré tout simplement pour être conforme à nos normes », a-t-il reconnu.

La cargaison en question est arrivée le week-end dernier, selon une vidéo partagée sur Twitter, par les services du ministère congolais des hydrocarbures.

Un navire contenant du carburant a accosté à Muanda pour ravitailler le pays en pénurie de carburant, d’après un responsable. « Le produit est encore en consignation auprès de la Socir, il ne sera pas encore en consommation. il faut le régénérer », a-t-il dit.

La société congolaise de raffinage rassure que toutes les dispositions sont déjà prises. Les produits qui sont en cours de chargement à Muanda, seront régénérés et mis sur le marché selon les normes congolaises.

Depuis des semaines, la RDC fait face à une pénurie du carburant. Cette dernière affecte le transport en  commun à Kinshasa et de longues files d’attente s’observe dans des stations-services, mais le gouvernement rassure que des stocks seront de nouveau disponibles.

Joe Kashama

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

Le Botswana reprend les exportations de bœufs

Ce mercredi 28 septembre, le Botswana a repris les exportations de bovins et de produits carnés connexes dans les...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img