Lundi 17 janvier, au moins sept manifestants ont été tués dans une nouvelle manifestation contre le putsch à Khartoum, capitale soudaine. C’est ce qu’a annoncé le comité central des médecins soudanais. Selon la même source, plusieurs autres manifestants ont été blessés.
Le Comité des médecins affirme que « les forces de l’ordre ont fait usage du gaz lacrymogène, de balles en caoutchouc et balles réelles pour disperser la manifestation ».
Dans un communiqué, les médecins soudanais rapportent que des dizaines de manifestants, opposés au putsch, ont manifesté près du palais présidentiel. Des manifestations ont été aussi signalées à Port Soudan, Medani, Gadaref et Atbara.
Depuis le putsch du 25 octobre, le Soudan est plongé dans la crise. Khartoum est témoin de plusieurs manifestations réprimées. Près de 71 personnes ont été tuées en plus de deux mois de mobilisation. Abdallah Hamdok, Premier ministre, a démissionné face à la pression de la rue. Pourtant, il avait retrouvé son poste après un accord avec le général Abdel Fattah Al-Buran, chef de la junte militaire. 2 ans après la chute d’Omar el-Bechir, le Soudan est toujours dans l’incertitude.
Trésor Mutombo