Au Mozambique, où les résultats de la présidentielle se font attendre, Daniel Chapo, candidat du parti au pouvoir Frelimo, est en tête à Maputo, selon la commission électorale.
C’est un résultat obtenu en plein décompte des voix pour les scrutins présidentiel et parlementaires. Il s’agit d’un résultat qui devrait permettre au Frelimo de se maintenir. Jugée trop proche du pouvoir par l’opposition et des observateurs, la Commission électorale indique que le décompte pourrait prendre jusqu’à quinze jours.
Selon cette source, Daniel Chapo a remporté le vote à Maputo avec 54% des suffrages. L’indépendant Venancio Mondlane, soutenu par le petit parti Podemos, en a obtenu 34%. Pourtant, Ossufo Momade, du principal parti d’opposition, le Renamo, en a recueilli 9,6%.
Mercredi dernier, les Mozambicains se sont rendus aux urnes pour élire le chef de l’Etat et renouveler le Parlement. Le président sortant Filipe Nyusi, 65 ans, a atteint la limite de deux mandats. Mais, le Frelimo, parti socialiste au pouvoir depuis l’indépendance du Portugal il y a un demi-siècle, est donné une fois favori, malgré une large désillusion à son égard.
Josaphat Mayi