Avec 99,18% des suffrages, le président Paul Kagame a été réélu pour un quatrième mandat, selon les résultats provisoires publiés par la commission électorale ce jeudi 18 juillet.
Sans surprise, le président Kagame, déjà grand favori, va diriger le Rwanda durant cinq nouvelles années. Paul Kagame réalise un score supérieur à ses 98,79% de la présidentielle de 2017 (après 95,05% en 2003 et 93,08% en 2010).
Il est loin devant ses deux challengers. Frank Habineza est arrivé en deuxième position avec seulement 0,50% des voix, alors que Philippe Mpayimana est troisième avec 0,32% des suffrages. Les résultats définitifs seront annoncés le 27 juillet.
« Les résultats qui ont été présentés indiquent un score très élevé. Ce ne sont pas que des chiffres, même s’il s’agissait de 100%. Ces chiffres montrent la confiance et c’est ce qui est le plus important », avait réagi le président rwandais pour remercier ses supporteurs depuis le siège du Front patriotique rwandais (FPR), son parti, à l’annonce de résultats partiels.
Au Rwanda, le régime de Paul Kagame est régulièrement accusé de réprimer l’opposition et des voix dissidentes. Les opposants les plus virulents n’ont pu pas se présenter à la présidentielle. Il s’agit notamment de Victoire Ingabire, dont la candidature a été invalidée par la commission électorale en raison de documents non conformes.
Trésor Mutombo