Dans une annonce surprise ce vendredi, Karim Wade, figure de la politique sénégalaise et fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, a appelé ses compatriotes à voter Bassirou Diomaye Faye, proche de l’opposant d’Ousmane Sonko.
Ce soutien de dernière minute pourrait avoir un impact significatif sur le scrutin. Karim Wade, candidat disqualifié, en janvier, pour avoir conservé la double nationalité franco-sénégalaise, a dénoncé des pratiques de corruption et un « coup d’Etat électoral » orchestré par Amadou Ba, candidat du camp présidentiel. Il appelle ainsi à barrer la route à ces manœuvres et à soutenir activement Bassirou Diomaye Faye.
Le Parti démocratique sénégalais (PDS), dirigé par Karim Wade, est invité à collaborer avec la coalition de Bassirou Diomaye Faye pour assurer sa victoire. Cette décision intervient dans un contexte de tensions politiques et de contestations suite au report de l’élection en février, déclenché en partie par la disqualification de Karim Wade.
Le soutien de Karim Wade à Bassirou Diomaye Faye est perçu comme un coup politique majeur, alors que les électeurs se préparent à se rendre aux urnes dimanche.
L’issue de cette présidentielle est désormais plus incertaine que jamais, avec des enjeux politiques et des rivalités exacerbées par ce revirement inattendu.
Ben Tshokuta