L’opposant tchadien Saleh Kebzabo se retire de la course à la présidentielle du 11 avril prochain. Dans un communiqué publié lundi 1er mars, Saleh Kebzabo accuse le président sortant, Idriss Déby d’intimider ses concurrents par l’usage de la force. Il fustige aussi la tentative d’arrestation de Yaya Dillo Djerou, un autre opposant candidat à la présidentielle.
« L’Union Nationale pour la Démocratie et le Renouveau (UNDR) décide de se retirer purement et simplement du processus électoral pour ne pas avoir à servir de caution à la mascarade qui se prépare sur une grande échelle », rapporte le communiqué du parti.
Arrivé en deuxième position lors de la dernière présidentielle, Saleh Kebzabo a été candidat malheureux à quatre reprises. Il avait décidé de faire route seul pour la prochaine élection.
Début février dernier, plusieurs manifestations ont été organisées au Tchad contre la candidature du président Idriss Déby, candidat pour un sixième mandat. Plusieurs membres de l’opposition ont été arrêtés lors de ces manifestations. Pour l’instant, le climat reste tendu à près d’un mois de la présidentielle.
Trésor Mutombo